20 avril 2014

"But on the other hand, perhaps it's like an on-off switch," he said. " Click! And you're gone."


Steve Jobs par Walter Isaacson


Based on more than forty interviews with Jobs conducted over two years - as well as interviews more than a hundred family members, friends, adversaries, competitors, and colleagues - Walter Isaacson has written a riveting story of the roller-coaster life and searingly intense personality of a creative entrepreneur whose passion for perfection and ferocious drive revolutionized six industries : personal computers, animated movies, music, phones, tablet computing, and digital publishing. 

***

Basé sur plus de quarante entrevues avec Jobs tenues sur une période de deux ans, ainsi que des entrevues avec plus d'une centaine de membres de sa famille, d'amis, de rivaux, de concurrents et de collègues, Walter Isaacson a écrit un récit fascinant de la vie en montagnes russes et de l'extraordinaire personnalité d'un entrepreneur créatif dont la passion pour la perfection et la férocité ont révolutionné six industries : les ordinateurs personnels, les films animés, la musique, les téléphones, les tablettes tactiles et l'édition numérique. 

(traduction : moi-même - la quatrième couverture française n'est peut-être pas semblable à celle-ci.)

N'étant pas une grande lectrice de biographies, mais trouvant intéressant d'en lire quelques-unes, car elles sont souvent passionnantes et nous apprenant tellement sur la vie. J'ai choisi Steve Jobs dans le cadre de mon cours d'anglais, car il fallait un livre en rapport avec notre champ d'étude - la gestion dans mon cas - et je trouvais que c'était la raison idéale pour enfin pouvoir le lire. 

Simplement par la couverture, le visage de Jobs donne immédiatement la sensation d'être face à un génie. Une personne avec beaucoup de charisme et de sagesse, mais aussi une personne passionnée et déterminée. Minimaliste et intense, la couverture est tout simplement parfaite pour la personne qu'était Steve Jobs. 

Sortie peu après sa mort en 2011, cette biographie est le résultat d'un travail de recherche extraordinaire, ici, non seulement le point de vue de Jobs est mis à l'honneur, mais aussi de tellement de gens qui l'ont entouré, qui ont eu un lien avec lui, de près ou de loin. Brillantes et touchantes, les quelques 571 pages qui relatent sa vie (les 60 restantes étant plutôt des références et des notes), sont magnifiquement construites dans un schéma complexe et divisés en chapitres qui sont des pièces de sa vie, la biographie de Isaacson est tout simplement l'une des meilleures et des plus complètes, selon moi. 

Complexe, car bourré de références technologiques, le livre n'est pas nécessairement facile à lire ni à comprendre. À moins d'être complètement immergé dans le monde de la technologie et de comprendre toutes les références, ceux qui comme moi n'ont aucune idée de ce qu'est un processeur ou autre, la lecture peut paraître un peu longue parfois. Cependant, le reste de sa vie, sa personnalité et ses relations sont tous simplement passionnants. 

Le livre est brillant, l'homme que l'on pense connaître - Jobs, c'est celui qui a créé Apple et il est brillant - se transforme au fil des mots, le génie en affaires est de loin celui que l'on s'imagine dans sa vie personnelle et dans ses relations avec les autres.

Bien que Jobs a tout mon respect en tant qu'homme d'affaire, il n'a pas mon respect en tant qu'homme. Tout le monde a des idées différentes, il faut se faire sa propre opinion à mon avis, mais s'il avait été quelqu'un de proche, il aurait reçu plus d'une claque derrière la tête de ma part.

Enfin, un livre brillant, pour un homme d'affaire brillant, mais un homme qui n'a pas beaucoup de respect pour les autres selon moi. Une lecture que je recommande chaudement, car le parcours de Steve Jobs est phénoménal, impressionnant et il coupe le souffle. Le seul désavantage, c'est que ce n'est pas dans un langage courant lorsque l'on parle d'informatique et j'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre ces parties. 

17/20

ISAACSON, Walter. Steve Jobs, New York, Simon & Schuster, 2011, 630 pages. 36,99$ (CAN) (Édition anglaise, Hardcover)

Aucun commentaire: